Publié le 30 sep 2024Lecture 2 min
Primo-prescription des biothérapies pour les dermatologues libéraux - Une avancée majeure pour les patients atteints de dermatoses chroniques inflammatoires
Luc SULIMOVIC, Président du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues
Grâce à l’engagement du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV), les patients atteints de dermatoses chroniques inflammatoires vont bénéficier d’un meilleur accès aux soins.
En effet, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a autorisé, en avril dernier, les dermatologues libéraux à primo-prescrire directement les biothérapies. Cette décision, fruit de nombreuses années de mobilisation syndicale et de procédures, simplifie considérablement les parcours de soins.
Pour accompagner cette évolution, le SNDV a développé des programmes de télésanté destinés aux médecins généralistes et aux pharmaciens.
Ces outils numériques permettent d’orienter plus rapidement les patients vers les soins spécialisés d’expertise dermatologique en facilitant les échanges entre les professionnels de santé.
Par ailleurs, le Syndicat a élaboré un guide complet sur les dermatoses chroniques inflammatoires, avec le soutien institutionnel des laboratoires Pierre-Fabre.
Ce document, riche en informations sur l’immunologie et les traitements de biothérapies et anti-JAK est un outil précieux pour les dermatologues.
Les équipes de soins en dermatologie-vénérologie, dont la première a été créée en Île-de-France il y a trois ans, peuvent être équipées d’outils de téléexpertise spécifiques que l’ESSDV-IDF et le SNDV tiennent gracieusement à leur disposition. Ces outils permettent aux médecins généralistes et aux pharmaciens de solliciter rapidement l’avis d’un dermatologue pour leurs patients atteints de dermatoses chroniques inflammatoires et permettre ainsi de mettre en place ces thérapeutiques d’expertise.
Pour en savoir plus et échanger avec d’autres professionnels, nous vous invitons à participer aux Rencontres de la dermatologie-vénérologie les 30 et 31 janvier 2025 à Paris. Vous pourrez y trouver de nombreuses formations consacrées à ces pathologies et à leurs traitements.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :