Publié le 18 nov 2024Lecture 1 min
Le méthotrexate en pratique quotidienne
Catherine OLIVERES-GHOUTI
Utilisé initialement à forte dose dans les années 1960 comme anticancéreux, le méthotrexate a depuis démontré son efficacité et sa tolérance, à faible dose, dans le traitement du psoriasis modéré à sévère. Reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiprolifératives, c’est un traitement de référence que nous utilisons quotidiennement. Il a aussi sa place dans la pelade, la sclérodermie linéaire ou même dans la dermatite atopique.
En 2024, le méthotrexate se présente sous différentes formes galéniques et différents dosages, ce qui nous permet d’adapter le traitement pour chaque patient. En effet, si certains disent « ne pas pouvoir avaler un comprimé » et que d’autres « redoutent les piqûres », nous avons aujourd’hui le choix entre des comprimés, des seringues et des stylos préremplis, ce qui permet vraiment une adaptation personnalisée y compris en dermatologie pédiatrique.
Voici donc, pour votre pratique, un petit mémo qui résume les prescriptions existantes. N’oublions pas, bien entendu, qu’il existe du méthotrexate fabriqué par les laboratoires de « génériques », mais le choix des dosages est restreint et peu adapté à la dermatologie.
Catherine OLIVERES-GHOUTI (aucun conflit d’intérêt)
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :