Publié le 28 sep 2020Lecture 3 min
Association entre la présence d’acné et les comportements alimentaires chez l’adulte
F. CHASSET, Service de dermatologie et allergologie, hôpital Tenon
L'acné est un des motifs de consultation en dermatologie les plus fréquent. Des études ont montré que l’acné chez l’adulte > 25 ans est fréquente avec une prévalence estimée à 50 % et une prédominance féminine. L’acné a un retentissement important sur la qualité de vie équivalent à des pathologies chroniques comme le diabète, avec un retentissement sur l’estime de soi, l’isolement social et le risque de dépression. La physiopathologie de l’acné repose sur des anomalies du follicule pilo-sébacé associant une hyperséborrhée, une hyperkératinisation et une surinfection, en particulier par propionibacterium acnes. Par ailleurs, le rôle de l’alimentation a été suggéré avec en particulier des régimes riches en index glycémiques élevés et la consommation de lait souvent incriminés possiblement via la synthèse d’androgènes et insulin-like growth factor (IGF-1). Cependant, les données sur les comportements alimentaires et la présence d’acné sont limitées. L’objectif de cette étude était de mieux caractériser l’association entre comportement alimentaire chez l’adulte et le risque d’acné. Dans cet objectif, un questionnaire spécifique à l’acné a été développé en 2018 et envoyés aux participants de la cohorte web NutriNet-Santé. Ce questionnaire comportait 11 questions sur la présence actuelle ou antérieure d’acné, les antécédents et le régime alimentaire était évalué tous les 6 mois par 3 recueils alimentaires des 24 h standardisés, ainsi qu’une évaluation des symptômes dépressifs. À ce questionnaire étaient couplées les données des participants de la cohorte NutriNet-Santé sur les caractéristiques socio-démographiques, le mode de vie, le statut tabagique, l’activité physique. L’association entre la présence d’acné actuelle ou passée et les comportements alimentaires a été analysé par analyse multivariable ajustée sur des facteurs de confusion comme l’âge, le sexe, l’activité physique, le niveau socio-éducatif, le statut tabagique, etc.
L’étude s’est déroulée entre novembre 2018 et juillet 2019 et a inclus 24 452 participants. L’âge moyen était de 57 ans avec une prédominance féminine (75 %). Au total 11 324 participants (46 %) rapportaient la présence d’acné actuelle (7 %) ou passée (39 %). Parmi ces patients, un tiers pensait que l’alimentation avait eu un rôle sur la présence de leur acné. Après ajustement sur les variables de confusion, la consommation d’aliments gras ou de produits sucrés, (odds-ratio ajusté [aOR] 1,54 ; IC95 % 1,09-2,16), de boissons sucrées (aOR 1,18 ; IC95 % 1,01-1,38) ou de lait (aOR 1,12 ; IC95 % 1,00-1,25) étaient associés à la présence d’acné actuelle. De plus, un comportement alimentaire avec une consommation globalement riche en graisses et produits sucrés était associé à la présence d’acné actuelle (aOR 1,13 ; IC95 % 1,05-1,18).
Cette étude confirme l’association entre la consommation de produits sucrés et riches en graisse ainsi qu’avec la consommation de lait sur la présence d’acné à l’âge adulte ce qui est un message important. Cette étude a néanmoins certaines limitations comme l’absence d’évaluation de l’acné par un médecin dans un tiers des cas et l’impossibilité d’évaluation entre la sévérité de l’acné et les comportements alimentaires. Cette étude servira probablement de base à l’élaboration de programmes nutritionnels adaptés dans la prise en charge de l’acné et permet d’ores et déjà de conseiller un régime équilibré en évitant les produits très riches en graisses et sucrés à index glycémiques élevés.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :